Mot du Président
Bonjour à tous les villégiateurs et villégiatrices,
En tant que nouveau président du RLTP, permettez-moi de faire un rappel concernant notre organisation et de vous démontrer en quelques mots sa pertinence.
Le RLTP est un organisme sans but lucratif animé par des bénévoles. Il représente et défend les intérêts des locataires et des propriétaires des terrains de villégiature sur les terres du domaine public du Québec depuis 1995. Il est le seul organisme reconnu officiellement par le Ministère en tant que porte-parole des détenteurs de baux de villégiature sur le territoire public du Québec.
Nous croyons fermement que les villégiateurs doivent contribuer à maintenir notre organisation tant au niveau régional qu’au niveau national. Le RLTP complète parfaitement les associations de villégiateurs au niveau local. Ces associations cherchent à combler des besoins communs à des groupes de villégiateurs plus restreints (entretien des chemins, services communs, territoire de chasse, déneigement, etc.). Le RLTP occupe un champ d’expertise spécifique qui n’est pas occupé par les ZEC qui, elles, se concentrent sur la gestion de la faune.
Le RLTP intervient à un niveau supérieur et commun à l’ensemble des villégiateurs. Il défend vos intérêts quand il s’agit de faire des représentations auprès des fonctionnaires, quand il s’agit d’assurer notre présence aux différentes tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), de répondre aux nombreuses demandes de consultations (guide de la villégiature, organisme de bassin versant, implantation d’éoliennes, partage du territoire, programmation annuelle de récolte de bois, règlements des MRC mandataires, méthode de fixation du coût des baux, etc.). Nous sommes en quelque sorte votre syndicat en forêt!
Je vous invite à suivre nos activités en consultant notre site Internet, en lisant les différents courriels que nous vous expédions sur des sujets qui vous concernent, en lisant notre infolettre, etc. Mais vous devez d’abord nous accorder votre confiance en devenant membre de l’organisation pour la modique somme de 2,50$ par mois. Le RLTP, l’essayer c’est l’adopter…
Arthur Fortin
Président national du RLTP
_____________________________________________________
Mission du RLTP :
- Faire respecter le principe d'appartenance de la forêt publique aux Québécois et Québécoises,
- Assurer l'accessibilité de toutes les classes de la société à la forêt du Québec à des coûts raisonnables,
- Veiller à ce que les normes de construction et d'implantation en forêt soient en concordance avec:
- Le mode d'utilisation de ces constructions
- Le respect de l'environnement
- Les principes du développement durable
- Informer nos membres en ce qui concerne les lois et règlements sur le territoire public.
- S’assurer que les villégiateurs respectent les règlementations québécoises en matière de villégiature.
Le RLTP privilégie la mise en œuvre des moyens suivants :
- Négocier avec le gouvernement ou son mandataire, les termes, les conditions et la tarification juste des baux d'occupation des terres publiques;
- Surveiller toute action pouvant influer sur les conditions d’occupation des locataires et des propriétaires de terrains sur les terres du domaine public;
- Collaborer et concerter nos actions avec les groupements qui poursuivent des buts similaires aux nôtres;
- Promouvoir l'accessibilité à la forêt publique et cela dans des conditions sécuritaires;
- Veiller à la défense des intérêts et au respect des droits des contribuables (locataires et/ou propriétaires de chalets) qui occupent les terres du domaine public;
- Publier, éditer, diffuser du matériel de promotion de ses objectifs et de ses activités;
- Participer à des réunions, des congrès ou des conférences utiles à la poursuite de nos buts;
- Présenter des mémoires, faire signer des pétitions et utiliser tout autre moyen légitime dans l'atteinte de nos buts.
En guise de conclusion :
Depuis sa fondation, les bénévoles du RLTP ont obtenu des gains importants dans plusieurs domaines. Les gouvernements de tous les paliers interviennent constamment sur le domaine public pour en assurer l’évolution. Nous devons nous assurer que cette évolution se réalise avec la participation des nombreux villégiateurs car ils connaissent bien le territoire et les besoins.
À cet égard, nous faisons les représentations et utilisons les moyens qui s'imposent afin de répondre à la mission que nous ont léguée nos membres fondateurs.